Pas à pas
Animatrice bénévole d’un atelier associatif d’aquarelle, lors du 1er confinement du au covid j’eus l’idée d’envoyer quelques pas à pas aux adhérents de l’atelier.
Un pas à pas comporte une succession d’étapes et de superposition de lavis (limitée à 2 ou 3 sinon perte de la transparence et fraîcheur de l’aquarelle).
Fixer la feuille (300 g au moins) sur un support rigide : carton, contre-plaqué ou plexiglas (si travail dans l’humide). Faire le dessin succinct en ombrant déjà légèrement les zones non éclairées (si on peint dehors l’éclairage change vite et il vaut mieux en garder la mémoire)
Avant de commencer à peindre prévoir tout le matériel nécessaire près de soi : récipient d’eau (de préférence rectangulaire car plus facile d’utilisation), pinceaux, peintures, palette pour y effectuer les dépôts de peinture et mélanges, un reste de papier aquarelle pour y tester la teinte et l’intensité d’un mélange, un rouleau d’essuie-tout, une vieille serviette de bain ou une serpillère sous le support pour y essorer rapidement les pinceaux ou pour y faire goutter l’aquarelle quand travail avec beaucoup d’eau, sans avoir à chercher un chiffon
Dans la 1ère étape, importante, il s’agit de poser des couleurs légères, diluées pour déterminer les zones éclairées ( plutôt des couleurs chaudes) et les zones d’ombre (plutôt des couleurs froides). et dans un paysage pour suggérer la profondeur et les différents plans (les arrière-plans en teintes froides diluées, les premiers plans en teintes chaudes). Préserver les zones qui doivent rester blanches en ne mouillant pas ces zones là (le pigment n’y migrera pas)
Dans les étapes suivantes ce seront à nouveau dans certaines zones des lavis de couleurs plus intenses pour rehausser les valeurs, puis le sujet principal ou le premier plan ou des détails traités en aquarelle plus dense.
Pour ouvrir un blanc retirer la couleur encore humide avec un essuie-tout ou la tranche d’un pinceau plat et nerveux. Si la peinture est sèche humidifier au préalable l’endroit du retrait